Il n’est pas aisé de décrire l’odeur du cannabis à qui ne la connaît pas. Pourtant, les experts de la plante, à l’instar des sommeliers, sont capables de nommer les différents parfums émanant des plants. Et tout comme le vin, le cannabis peut exhaler nombre d’odeurs qui donnent des informations sur sa variété, son goût et même sa qualité.
Sans avoir besoin d’être spécialiste, les amateurs de marijuana vous diront tous que la plante a une odeur bien à elle. Bien que cette senteur n’évoque probablement rien aux profanes, elle est facilement reconnaissable pour qui l’a déjà humée.
D’où vient l’odeur du cannabis
Comme de nombreuses autres plantes, le cannabis produit des hydrocarbures que l’on appelle terpènes. L’une des propriétés fondamentales des terpènes est de dégager un arôme. Cette caractéristique odoriférante a pour rôle soit de repousser certains prédateurs, soit d’attirer les insectes pollinisateurs. Les odeurs émises sont donc logiquement plus intenses en période de floraison.
Environ 60 000 terpènes ont été identifié dans le monde végétal, et plus de 120 différents dans les fleurs de cannabis. Ces dernières possèdent des trichomes, fines excroissances blanchâtres, qui eux-mêmes fabriquent de la résine. C’est cette résine qui renferme les fameux terpènes, tout comme les nombreux autres cannabinoïdes de la plante tels le CBD.
Les autres responsables de l’odeur du cannabis
Bien que nous manquions encore d’études sur le sujet, il existe un début d’explication à l’odeur âcre si caractéristique du cannabis. De nombreux composés chimiques ont été identifiés dans la plante. Autres que les terpènes, des composés soufrés ont été détectés, peu concentrés sur la plante mais très certainement en partie responsable de son odeur.
Les composés soufrés sont associés, entre autres, à l’arôme du houblon. Et devinez quoi ? Le houblon est le plus proche parent du chanvre. Des composés soufrés, qui restent encore à découvrir, seraient donc à l’origine de l’odeur caractéristique du cannabis.
Il reste encore de la besogne aux chercheurs pour dévoiler avec exactitude l’ensemble des composés chimiques (terpènes et composés soufrés) qui, combinés, donne son odeur particulière au cannabis. À côté de cette odeur générale, nombre d’arômes différents sont dégagés en fonction des variétés. Ces arômes, reconnus par les experts, vont des agrumes au pin, en passant par la lavande, le miel, la menthe ou encore la noisette. À vos nez !