Autres chapitres du guide de culture


Quel est le meilleur éclairage pour obtenir une excellente récolte de cannabis ?

Pour obtenir une bonne récolte de vos graines de cannabis, il faut que celles-ci se développent dans des conditions favorables. Pour y parvenir, l’éclairage est un élément essentiel. Les plants de cannabis sont particulièrement sensibles à la lumière qui provient des spectres de couleur rouge et de ceux de couleur bleue. En effet, les premiers permettent à la plante de grandir en hauteur et d’obtenir des fleurs plus étoffées lors de la floraison. Les seconds limitent la hauteur de pousse en privilégiant un épaississement des tiges pour obtenir une plante plus trapue. L’association des deux couleurs : bleue, pour la croissance, et rouge, pour la floraison, vous permet de créer des conditions de pousse favorables.

Le schéma ci-dessous vous montre quels niveaux de couleurs vous devez utiliser pour chacune des phases de pousse et qui vous permettront d’obtenir une culture satisfaisante.

Pour que vos plants de cannabis prospèrent convenablement, la couleur n’est pas le seul critère qui compte. En effet, le type de lampe que vous allez utiliser est également essentiel. C’est la raison pour laquelle nous vous détaillons, ci-dessous, les différents types de lampes qui vous permettront de faire pousser votre cannabis et celles à éviter.

Les types de lampes qui se prêtent idéalement à la culture du cannabis


Les tubes fluorescents ou néons

Pour apporter de la lumière aux jeunes pousses ou aux boutures, ou à certaines périodes de la floraison, les cultivateurs de cannabis utilisent généralement les tubes néon. Leur principal intérêt repose dans le fait qu’ils n’émettent pratiquement pas de chaleur, ce qui permet de les placer très près de la tête des plants sans risquer de les brûler.

Par contre, le plus difficile est de trouver le type de néon adapté, car il en existe un très grand choix. Pour être sûr de ne pas se tromper, privilégiez les tubes avec une référence à trois chiffres, commençant par « 8". Les deux autres chiffres indiquent l’intensité lumineuse. Les néons avec la référence 860 ou 865 sont particulièrement bien adaptés pour la croissance des plants, par contre, choisissez plutôt des néons avec le code 830 pour la floraison.

Pour vous aider à choisir les bons néons, nous vous présentons, dans le tableau ci-dessous, les différentes caractéristiques qui existent dans le commerce et que vous pourrez utiliser, soit pour la croissance, soit pour la floraison de vos plants de cannabis.

code couleur type de lumière degré de couleur [K] efficacité pour le grow phase de croissance
33 neutre 3000 satisfaisante floraison
82(7) blanc très chaud 2700 bonne floraison
83(0) Blanc chaud 3000 bonne floraison
84(0) blanc froid 4000 bonne phase de croissance
865 blanc froid 6500 très bonne phase de croissance
93(0) Blanc chaud 3000 très bonne floraison
94(0) blanc froid 4000 très bonne phase de croissance
95(0) blanc froid 5000 très bonne phase de croissance
96(5) lumière du jour 6500 très bonne phase de croissance


Les ampoules HPS (Haute Pression Sodium)

éclairage de culture de chanvre

Quand un courant électrique passe au milieu des vapeurs de mercure et de sodium, cela crée de la lumière, située dans le spectre lumineux qui va de jaune à rouge. Les ampoules HPS sont donc plutôt adaptées pour la floraison. Cependant, leur spectre comporte également du bleu ce qui vous permet de l’utiliser également durant la période de croissance.

L’inconvénient des lampes HPS tient au fait qu’elles demandent un peu plus de technicité que les tubes néon. En effet, elles exigent la mise en place d’un ballast qui doit être parfaitement adapté à l’éclairage recherché. De plus, il faut ajouter à l’installation un réflecteur afin que tous les plants reçoivent suffisamment de lumière. Pour mettre en place votre installation, le plus simple est d’acheter directement un pack complet, comprenant tout l’équipement nécessaire.

Durant la phase de floraison, les plants ont besoin de 45 000 lumens par m². Pour cela, une lampe HPS d’une puissance de 400 watts est tout à fait suffisante. Par contre, ce type de lampe a tendance à produire beaucoup de chaleur. Il faut donc être particulièrement attentif à ne pas la placer trop près des plantes pour éviter que celles-ci ne brûlent. En général, une distance de 50 cm suffit pour protéger vos plantes de la source de chaleur.

Si vous respectez bien toutes ces mesures, les lampes HPS sont vraiment les plus adaptées pour la période de floraison !

Les ampoules CFL (Compact Fluorescent Light)

Les LED vont-elles supplanter les autres lampe

Ces petites ampoules fluorescentes compactes sont parfaitement bien adaptées à la culture sous son propre toit. Elles présentent à la fois l’avantage d’émettre très peu de chaleur et de consommer peu d’énergie. Ces ampoules écologiques sont donc idéales pour les très petites cultures.

Les ampoules du commerce vont de 180 à 250 watts, pour une puissance d’éclairage de 8 000 à 16 000 lumens. L’excellente clarté qui en résulte permet généralement d’arriver à de bons résultats pour votre culture de cannabis.

Les ampoules à iodures métalliques

Les lampes à iodures métalliques ou « MH » (pour Métal Halide) émettent une lumière bleue à blanche. Elles conviennent donc parfaitement aux boutures et pendant la période de croissance de vos plantes de cannabis. Leur forte intensité lumineuse garantit une croissance importante et rapide. Par contre, pour éviter de brûler les plantes, il faut faire attention à placer les lampes à une distance de 50 cm minimum.

Remarque : les lampes à iodure métalliques consomment beaucoup d’électricité. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas prendre le risque d’éveiller les soupçons avec votre consommation énergétique ou si vous voulez faire des économies, vous devrez privilégier un autre type d’éclairage pour vos plants.

Les LED vont-elles supplanter les autres lampes, à l’avenir ?

De nos jours, les LED (diodes électroluminescentes) sont de plus en plus utilisées pour cultiver le cannabis. Certains modèles sont suffisamment puissants pour convenir aussi bien à la période de croissance qu’à celle de floraison.

Elles présentent de nombreux avantages :

  • Elles ne chauffent quasiment pas, vous pouvez ainsi les placer tout près de vos plantes.
  • Elles sont énergétiquement très économiques par rapport aux autres lampes. (Elles vous permettent, par exemple de réaliser 50 % d’économie par rapport aux lampes HPS.)
  • Elles diffusent de la lumière dans un large spectre et dispensent, à la fois, du rouge et du bleu. Par conséquent, vous pouvez les utiliser de la germination jusqu’à la floraison.
  • Grâce aux LED, vous obtenez une lumière très concentrée qui impacte positivement la pousse de votre cannabis.
  • Elles durent beaucoup plus longtemps (environ 10 fois plus que les lampes HPS).
  • Elles se suffisent à elles-mêmes. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser d’accessoires (ballast ou réflecteur).
  • Les LED sont les lampes qui présentent le spectre qui ressemble le plus à celui du soleil.

Par contre, elles sont un peu plus chères que celles que vous utilisez pour éclairer votre intérieur, car ce sont des LED « haute puissance ». Cependant, l’investissement de départ est largement compensé par les économies réalisées sur votre ventilation, du fait du faible dégagement de chaleur qu’elles produisent.

Les lampes ne convenant pas pour la culture du cannabis

Il existe trois types d’ampoules qui ne conviennent pas pour cultiver du cannabis : les ampoules classiques pour la maison, les lampes destinées à l’horticulture et les systèmes d’éclairage halogènes.