Autres chapitres du guide de culture


La culture de cannabis en SOG, Sea of Green


Explications

La technique de culture en Sea of Green (SOG) consiste à prendre le moins de temps possible pour faire pousser dans un espace restreint un grand nombre de plants de cannabis. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, il est important de garder une uniformité au niveau des plants. L’appellation « Sea of Green » (mer de verdure) trouve son origine dans le fait que cette culture particulière abrite des plants ayant une hauteur et une forme similaires, donnant alors comme une image de mer verdoyante. Dans les méthodes dites traditionnelles, les plants croissent chacun à leur rythme.

Afin d’obtenir une croissance similaire pour tous les plants, et donc un effet Sea of Green, il faut prendre des boutures de cannabis qui sont toutes des clones d’une plante unique, choisie pour sa robustesse. Comme ils sont issus d’une même plante mère, les plants sont dotés du même patrimoine génétique. Ainsi, ils auront le même âge que la mère à partir de laquelle ils ont été clonés. Des boutures clonées d’une plante mère âgée de 5 mois auront le même âge, et pourtant, elles viendront de débuter leur croissance. Procéder ainsi est le seul moyen de cultiver des plants qui se développeront de manière semblable, et permet également des floraisons précoces.

Vous pouvez lire notre guide détaillé, expliquant comment se déroule le clonage des plants de cannabis.

Les avantages de la méthode Sea of Green sont les suivants :

  • Les nouveaux plants ont bénéficié des meilleurs gènes de la plante dont ils sont issus.
  • La culture comprend de nombreux plants sur une petite surface.
  • Il est possible d’obtenir une floraison précoce.
  • Les rendements sont importants.
  • Cette méthode est parfaite pour les personnes ayant peu de place à consacrer à la culture.
  • Les plants se développant de manière uniforme, l’exposition lumineuse est constante, ce qui engendre un grand nombre de têtes par m².
  • Le risque d’une infestation par des insectes nuisibles diminue, puisque la phase de croissance dure moins longtemps.
  • La récolte peut se faire de manière continue.


Informations importantes

La méthode Sea of Green implique que les plants vont être positionnés de manière resserrée. C’est pourquoi, il est important d’installer un système de ventilation performant. Pour obtenir une croissance uniforme des plants, les variétés les plus appropriées sont de type Indica, ou celles à forte teneur en Indica.

La méthode Sea of Green en 4 phases

Phase 1 : optimiser la culture

La plante mère

Une plante mère de cannabis doit croître pendant environ 1 mois et demi à 2 mois, afin d’atteindre des dimensions et une robustesse suffisantes pour pouvoir être bouturée de manière régulière. Une fois qu’elle a atteint la taille voulue, cette plante doit être isolée du reste de la culture, et elle servira uniquement à réaliser de nouvelles boutures.

La zone de culture des boutures

Les pots pour installer les boutures doivent mesurer entre 10 et 15 cm. Ces plants nécessitent un éclairage avec des LED ou des néons, par périodes de 18 heures. Cela va leur permettre de développer leurs racines et de débuter leur croissance. Cette phrase de pousse demande une certaine surveillance, car il faut s’assurer que les boutures ne deviennent pas excessivement touffues. En supposant que la taille originale des boutures est de 5 cm, elles devraient mesurer entre 20 et 40 cm au bout d’1 semaine à 1 semaine et demie. C’est uniquement à ce moment-là qu’elles peuvent être mises dans la zone de floraison.

La zone de floraison

Quand ils mesurent de 20 à 40 cm, les plants peuvent être placés dans la zone de floraison. L’éclairage doit être réalisé avec des LED de forte puissance ou une lampe à vapeur de sodium. Il faut alterner 12 heures d’éclairage et 12 heures d’obscurité. Afin que les plants poussent tous de la même manière, si certains ont une taille légèrement inférieure aux autres, ils doivent être placés au centre, entourés par les plus grands. Installer les pots bien serrés permet de gagner de la place. Pour que les plants puissent développer d’importantes racines et pour restreindre l’espace de culture, les pots doivent être plutôt profonds et pas trop larges.


Phase 2 : choisir la plante mère

Comme les boutures vont avoir le même patrimoine génétique que la plante dont elles sont issues, il est important de choisir rigoureusement la plante mère. Vérifier que le spécimen répond aux critères suivants est un bon moyen de trouver la bonne plante mère :

  • une plante robuste et de taille suffisante, qui résistera aux nombreuses coupes ;
  • une odeur remarquable ;
  • une productivité suffisante ;
  • une bonne croissance ;
  • une floraison rapide ;
  • une faculté certaine à résister aux maladies et aux insectes néfastes.

Évidemment, cette plante doit avoir été testée en matière de goût et d’effet avant d’être choisie pour des bouturages. Lorsque tous les critères sont rassemblés, la plante mère peut servir à créer les premières boutures.


Phase 3 : comment réaliser les boutures ?

Grâce à notre guide, apprenez comment faire des boutures de plants de cannabis. Avant de débuter ce processus, il est important de déterminer combien de boutures vous souhaitez installer dans la zone de floraison.

Il est recommandé de procéder étape par étape, et donc de ne pas prélever beaucoup de boutures dès le départ. Ainsi, la culture comptera à tout moment des plants de cannabis à différentes phases de croissance. C’est la seule manière de pouvoir récolter de manière continue.


Phase 4 : comment récolter en permanence ?

En pratiquant le Sea of Green, la récolte peut être réalisée de manière continue. Ainsi, les étapes suivantes peuvent s’enchaîner :

  • Il reste 4 places disponibles pour des plants bouturés au sein de la zone de floraison.
  • Une bouture est préparée et installée dans la zone de croissance.
  • Après 7 jours environ, une seconde bouture est placée dans la zone de croissance. Pendant ce laps de temps, la première bouture a déjà grandi.
  • 7 jours après, la troisième bouture est prélevée. Comme 2 semaines se sont écoulées depuis la préparation de la première bouture, celle-ci a été placée dans la zone de floraison et la seconde bouture a grandi.
  • Une semaine plus tard, lors du prélèvement de la quatrième bouture, la première devrait avoir suffisamment grandi pour débuter sa récolte.

Avec la méthode Sea of Green, la récolte peut se faire de manière continue, en ayant ainsi dans la culture des plants qui sont à de niveaux de croissance différents.