Weitere Kapitel des Growguides


Les pucerons

Que faire en cas d’infestation de votre culture par les pucerons ?

Présentation des pucerons

Appartenant à la famille des Aphidoidea, les pucerons sont des insectes vivant dans tous les pays du monde, et classifiés dans plus de 3 000 espèces différentes. Comme certains créent d’importants dégâts aux plantes, dont ils consomment la sève, ils sont qualifiés de ravageurs. Les différentes espèces qui peuvent coloniser les plantations de cannabis sont minuscules, leurs tailles équivalent à celle d’une tête d’épingle. Leur couleur varie, pouvant être noire, verte, orange, etc. Certains de ces pucerons ont même des ailes, ce qui rend leur contrôle encore plus compliqué, puisqu’ils sont dispersés dans l’air. La ponte d’une femelle puceron adulte peut contenir jusqu’à 120 œufs.

Les signes de l’infestation

Les pucerons s’installent le plus souvent le long des tiges, sur la partie inférieure des feuilles et sur les bourgeons. Après avoir mordu la plante, ils sucent sa sève. Ils produisent du miellat, une excrétion sucrée qui devient même visible sur la plante lorsque l’infestation est importante.

culture en guérilla<

Comme les pucerons consomment la sève de la plante, ils lui causent des dégâts conséquents, pouvant même l'amener à mourir. De plus, lorsqu’elles sucent la sève, certaines espèces excrètent une salive qui engendre la poussée d’excroissances sur les plants, ou qui favorise leur flétrissement.

Que la culture soit réalisée sous serre ou en guérilla, c’est-à-dire en plein air, le miellat excrété par les pucerons a tendance à faire venir les fourmis, créant un autre problème pour les plants. En effet, les fourmis consomment ce miellat et jouent un rôle protecteur pour les pucerons, face à d’éventuels insectes qui pourraient les manger.

De plus, les pucerons peuvent amener des virus qui se développent dans le miellat. Non seulement ces germes ont la capacité de créer des dommages aux plants, mais ils peuvent aussi être néfastes lorsque ceux-ci sont consommés.


Solutions préventives et curatives

Afin d’enlever des pucerons déjà installés sur un plant, il est possible de le rincer. Les insectes devraient alors être éliminés en totalité ou en partie. Pour procéder au rinçage, une vaporisation sur la face inférieure des feuilles est suffisante. Il ne faut pas oublier de couvrir le sol afin que la culture ne soit pas trop arrosée. Cette précaution est particulièrement importante si l’eau utilisée est savonneuse. Les pucerons préférant les atmosphères sèches, il ne faut pas hésiter à augmenter l’humidité ambiante.

Une autre solution efficace est d’introduire des insectes prédateurs des pucerons, comme les guêpes parasites, les cécidomyies (des mouches) ou les coccinelles. Ces insectes mangent les pucerons et le résultat de leur action est visible rapidement.

Important : Il est possible de récupérer des coccinelles facilement, spécialement en été. Cependant, ces espèces ne sont pas forcément adaptées à l'action dans une culture de cannabis. En effet, l’éclairage a tendance à les attirer, or, lorsqu’elles s’approchent trop près des lampes, les coccinelles meurent brûlées.

Il est plus simple de commander des coccinelles adaptées sur Internet, ou de les acheter dans des magasins spécialisés.

De nombreux produits chimiques sont également disponibles, mais il faut les utiliser avec précaution et s’assurer qu’ils n’ont pas d’impact négatif sur la consommation des plants. De plus, si les insecticides éliminent les insectes nuisibles, ils tuent également des espèces utiles.

Résumé des solutions préventives et curatives

Méthodes préventives

  • Maintenir une parfaite hygiène dans la zone de culture et pour tous les accessoires.
  • Positionner des ventilateurs diffusant des insectifuges.

Solutions curatives

  • Rincer les feuilles en utilisant de l’eau, éventuellement additionnée de savon.
  • Amener dans la culture des insectes prédateurs, tels que des guêpes braconides, des coccinelles ou des cécidomyies (mouches).
  • Accroître le taux d’humidité ambiante.

Évidemment, il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre toutes ces solutions de manière simultanée. Vous êtes le plus à même de choisir parmi ces propositions celle qui est adaptée à votre situation.