Weitere Kapitel des Growguides


La pourriture grise ou la moisissure des têtes

La pourriture grise, de son nom savant botrytis cinerea, est un champignon pathogène qui s'attaque à différentes plantes et en dégrade la qualité, jusqu'à les rendre toxiques. Il infecte d'abord les bourgeons, ce qui le rend difficile à repérer au départ. Il se propage ensuite au reste de la fleur, qui devient blanche, puis grise. C'est pour cette raison qu'elle est aussi appelée moisissure des têtes.

Quelles sont les causes de la pourriture grise ?

Le champignon aime les milieux humides et sombres. Il se fixe donc au départ dans les bourgeons et les ramifications, où l'eau a tendance à stagner. Le botrytis se répandant assez rapidement, il est essentiel d'observer très régulièrement ses plants de cannabis afin de pouvoir agir rapidement en cas de contamination. Pensez à retirer aussi les feuilles mortes et les toiles d'araignées qui peuvent favoriser son développement.

Quels sont les remèdes contre la pourriture grise ?

On trouve dans le commerce et sur Internet des produits chimiques destinés à lutter contre la pourriture grise. Leur utilisation peut être tentante, mais nous ne la recommandons qu'en tout dernier recours. La plante étant destinée à la consommation, il faut éviter la présence de substances chimiques qui pourraient potentiellement être encore présentes au moment de la récolte, et qui seraient délétères.

La moisissure des têtes est tenace, il est assez difficile de l'éradiquer une fois que les plants sont atteints. En connaissant les différents signes d'infection, vous arriverez cependant à la détecter rapidement et à arrêter sa propagation. La première chose à faire est de tailler le plant, il ne faut pas hésiter à couper de manière radicale. Il est également conseillé de mettre le plant atteint à l'écart de tous les autres végétaux.

Après la taille de chaque segment malade, pensez à désinfecter vos outils. Cela évitera de contaminer les sections saines avec les spores du champignon restées sur les lames. Pour les mêmes raisons, les parties coupées doivent être déposées dans un sac étanche et refermable. Les spores sont volatiles et pourraient se déposer sur d'autres végétaux.

Remarque importante

Le champignon étant très toxique, les plants infectés par le botrytis ne doivent surtout pas être consommés. Cela serait néfaste pour votre santé.

Comment prévenir des infections de la pourriture grise ?

  • Observer minutieusement la totalité des plants, en insistant bien sur les bourgeons. Couper les éléments qui prennent une coloration inhabituelle.
  • Ajuster l'éclairage de vos plants, afin que toutes les parties bénéficient de suffisamment de luminosité. Cela permet aussi de favoriser leur développement.
  • Pour éliminer le maximum d'humidité, notamment entre les plants, la ventilation doit être suffisamment efficace. Penser donc à vérifier son bon fonctionnement.

Pour conclure

  • Contrôle régulier des plants, notamment aux endroits cachés et difficiles d'accès.
  • Vérification de l'humidité.
  • Aération suffisante.
  • Ajustement de l'éclairage.
  • Taille des plants pour retirer les parties infectées.
  • Jamais de consommation des plants atteints.