Autres chapitres du guide de culture


La culture en écran de verdure/Screen of Green (SCROG)

Qu’est-ce que le SCROG ?

La culture en Screen of Green (SCROG) a pour but d’employer un grillage ou un filet afin de contrôler la croissance des plants de cannabis. L’objectif est triple. Tout d’abord, il s’agit de limiter la croissance des plants afin qu’ils ne dépassent pas une certaine hauteur. Ensuite, cette méthode permet de maîtriser la largeur de pousse pour que la zone de culture soit utilisée de manière optimale. Enfin, la production de têtes (buds) est accrue puisque les plants ont un développement semblable tant en hauteur qu’en largeur.

Voici les différentes étapes à suivre afin de cultiver le cannabis en Screen of Green.

Comment créer un Screen of Green ?

Phase 1 : positionnement des plants et du filet ou de la grille

Les 2 points suivants sont critiques pour une culture en Screen of Green.

L’installation des plants

Dans ce type de culture, les plantes croissent de manière large et compacte. À la différence de la méthode Sea of Green, les pots ne doivent pas être installés trop près les uns des autres. Pour un développement en largeur suffisant de chaque plant, une distance minimale de 30 cm entre chaque pot est recommandée.

La mise en place de la grille ou du filet

Il faut positionner un filet ou une grille entre l’éclairage et la plantation. Les plants de cannabis pourront ainsi pousser jusqu’à la hauteur ainsi définie sans intervention spécifique.

Phase 2 : coupe, rabattage et fixation des plants

Lorsque la plante se développe, l’extrémité de la tige principale doit être coupée, ce qui va permettre à la plante de croître en largeur. Quand des ramifications poussent, elles sont attachées au filet, ce qui optimise la surface utilisée. Visuellement, l’effet est semblable à celui de Sea of Green : la culture ressemble à une grande et verte étendue, composée de plants de cannabis. Les branches les plus basses peuvent être coupées. Ainsi, la plante va concentrer sa vigueur au niveau des têtes qui se développeront au niveau des branches les plus hautes.

La phase végétative s’étend sur une ou plusieurs semaines en fonction de la variété de cannabis qui conditionne la vitesse de développement en hauteur. Par exemple, les plants de type Sativa ont une croissance en hauteur plus importante et une phase végétative plus réduite que les souches de type Indica.

L’important à ce moment-là est un éclairage maximal de la culture. Chaque nouvelle branche doit être liée au filet, ce qui laisse les plants se développer en largeur. Durant la période de floraison, plusieurs têtes vont se développer au lieu d’une. Une véritable mer de fleurs s’étendra à la place de la culture.

Phase 3 : le début de la floraison

Quand la surface est totalement utilisée en largeur, la phase de floraison peut débuter. Pour cela, il suffit de réduire l’éclairage et de le faire fonctionner pendant 12 heures ou lieu de 18 heures par jour.

Dès ce moment-là, il est possible de laisser les plants se développer en hauteur. Afin que les têtes (buds) profitent au maximum de l’éclairage, il est conseillé de conserver le plus possible de feuilles sous le filet. Il faut tout de même garder certaines feuilles disposées entre les bourgeons, car elles fournissent de l’énergie aux plants.

Conseils

Il est conseillé de tailler les feuilles, car cela permet de réduire les zones d’ombre tout en laissant la plante absorber la luminosité. Cela favorise la concentration d’énergie des plants pour la production des fleurs.

Phase 4 : La fin de la floraison

Après plusieurs semaines, la culture ressemble à un tapis de fleurs. Il faut alors enlever les bourgeons et les branches inutiles qui ne profitent pas de lumière. Ainsi, la culture devient moins dense, plus aérée. Cela permet de diminuer les risques de développement de moisissures. De plus, enlever les parties superflues de la plante l’aide à concentrer son énergie sur les têtes.

Informations importantes

La densité de la culture avec la méthode SCROG amène un accroissement de la température et du taux d’humidité. Il est alors très important d’installer un système de ventilation performant. Dans le cas contraire, la culture pourrait être contaminée par des champignons.

Avec la culture en Screen of Green, seuls des plants femelles doivent être utilisés. Autrement, il faudrait aller sous le grillage retirer certains plants, ce qui est fort peu pratique. Pensez donc à utiliser de clones femelles comme ce qui se fait dans la technique du Sea of Green (SOG).