Autres chapitres du guide de culture


L’importance du sexage des plantes de cannabis

Pourquoi est-il important de différencier les plants de cannabis mâles des plants femelles ?

Une des étapes essentielles de la culture du cannabis est le sexage des plantes. En effet, si cette phase est négligée, les plants mâles vont se retrouver mélangés aux plants femelles. Les conséquences de ce mixage ne sont pas anodines puisqu’il rend la récolte de cannabis inutilisable à cause de la pollinisation. C’est pourquoi il est primordial d’accorder une grande importance à cette étape de sexage des plantes de cannabis. Il est actuellement possible d’acheter des graines féminisées ce qui limite le risque d’erreur. Sinon, l’unique solution est de différencier les plants mâles des femelles.

Cette différenciation de sexe ne peut se faire que pendant la préfloraison, étape à partir de laquelle on peut également procéder à la floraison. Cette phase se situe approximativement entre 4 à 6 semaines après le commencement de la croissance. Ces délais sont variables en fonction de la variété des plants de cannabis.

Comment différencier les plants femelles ?

Pour reconnaître les plants femelles, il est nécessaire d’observer les inter-nœuds des plantes qui correspondent au point de ramification des branches des feuilles. À ce niveau, chez les femelles, on observe deux petites feuilles comme un calice d’où s’échappent de petits poils appelés cicatrices ou pistils. Ce sont ces petits poils qui pourraient recevoir le pollen du cannabis mâle lors de la pollinisation. Après la première récolte de pollen, les cannabis femelles ne produisent plus de résine, mais seulement des graines fécondées.

Comment différencier les plants mâles ?

Tout comme pour les plantes femelles, la différenciation des plants mâles peut se voir au niveau des inter-nœuds. Les deux petites feuilles des femelles sont remplacées par de petits sacs de pollen accrochés à de petites tiges. À maturité, ces petits sacs libèrent le pollen qui peut ensuite aller féconder les plantes femelles.

Ce qu’il faut retenir

  • Le sexage des plantes de cannabis se fait pendant la période de préfloraison, avant la croissance.
  • Il faut observer les ramifications pour pouvoir différencier les plants mâles des plants femelles.
  • Les cannabis femelles se reconnaissent à leur calice d’où sortent de petits poils.
  • Les cannabis mâles se reconnaissent à leurs petits sacs de pollen.